Voyage autour du coaching (FAQ)

Voyage autour du coaching (FAQ)

Qu’est-ce que le coaching ?

À vrai dire, je pourrais donner une réponse différente à cette question à chaque fois qu’on me la pose…
Mais là, le premier mot qui me vient à l’esprit pour y répondre est le mot « voyage ».

Le plus grand des voyageurs n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.

Gandhi

En fait, je m’imagine la relation entre un coach et son coaché comme une départ en voyage…

Parce qu’il faut probablement toute une vie, et peut-être même plus, pour faire le tour de soi-même, le coach va tenter d’amener cette introspection, ce voyage autour et en dedans de soi, à travers les valeurs, les besoins de la personne mais aussi ses croyances, ses objectifs, ses envies…

Un voyage intérieur

Bon d’accord, aux premiers abords, une personne ne va pas voir un coach pour voyager, mais il faut savoir que, la majorité du temps, les personnes rencontrent de la difficulté à définir leur objectif : elles ressentent le besoin d’atteindre quelque chose d’important pour elle, mais de quoi s’agit-il ? Cela reste à découvrir…

« Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? »

Voici une question un peu enfouie dans notre monde actuel, et qu’on ne se pose peut-être pas assez souvent.
Il s’agit d’une question que nous avons du mal à se poser et dont nous avons encore plus du mal à répondre.

Les personnes qui viennent vers moi pour un coaching exposent souvent une problématique ou une situation qui ne leur conviennent plus. Elles viennent avec l’envie de changer de situation, mais sans forcément savoir formuler leur demande, leur objectif, autrement dit : ce qui est le plus important pour elles.

Pourquoi veulent-elles changer de situation ? Comment veulent-elles changer de situation ? Que souhaitent-elles à la place ? Voilà autant de questions qui constitue, selon moi, ledit voyage d’un coach et de son coaché, à la recherche de réponses ou plutôt devrais-je dire de solutions.

En parlant de solutions, il me semble important de rappeler que le coaching est une discipline, un type d’accompagnement qui se base essentiellement sur le fait que les solutions résident en nous-même.

En cherchant ces solutions, quelque part aussi on voyage.

C’est dont parce qu’elle a envie par exemple de changer quelque chose dans sa vie, qu’une personne s’aventure dans un processus de coaching qui induit un voyage intérieur.

voyage

Le coaching : Un voyage à travers l’identité

Durant ce voyage, nous allons chercher les valeurs de la personne, ses racines. Les valeurs peuvent se définir par des mots-clefs qui définissent la personne.

Un exemple de valeurs pour une personne pourrait être la justice, la rigueur ou encore l’accomplissement de soi… Et toutes ces définitions-là varient en fonction de la personne, car la définition de la justice pour l’un ne sera pas forcément la même pour l’autre.

Durant le coaching, la personne coachée va donc être en conquête de ses valeurs, elle va définir et mettre des mots sur ce qui est vraiment important pour elle.

Une fois ses valeurs définies, nous réfléchissons aussi à comment nourrir ces valeurs. C’est à ce moment-là que l’on introduit la question de besoins : quel besoin sera à satisfaire pour que la personne se sente bien avec elle-même et avec ce qui l’entoure, avec son environnement ? Il y a vraiment une importance qui est mise sur les valeurs et les besoins.

Des croyances aidantes ou limitantes ?

Aussi, vient la notion de croyances : en quoi croit la personne ? Et qu’est-ce qui fait que cette manière de croire en telle ou telle chose a une influence sur sa manière de penser, sur son comportement et quels résultats cela amène-t-il ?

Lorsque l’on réunit croyances, valeurs, besoins, sans oublier bien entendu les émotions qui sont une partie intégrante de notre manière d’être et de se comporter…

Lorsque nous arrivons à en faire un ensemble cohérent, nous pouvons alors parler d’identité.

Le coaching, c’est pour qui ?

Le coaching, c’est pour toutes les personnes qui sont dans une situation donnée, et qui souhaitent faire évoluer cette situation.

Il ne faut pas forcément voir à travers ça une problématique. Les personnes ne viennent pas voir un coach parce qu’elles ont un problème.

Ça peut être aussi des personnes qui sont désireuses d’évoluer et de gravir leurs propres échelons, leurs propres exigences par rapport à leur situation actuelle et leur situation souhaitée.

Le but est de trouver les solutions en elles afin d’arriver à la situation qu’elles souhaitent en partant de la situation dans laquelle elles sont.

Le coaching : un voyage dans le passé, le présent et le futur ?

Il faut savoir que le coaching est une discipline qui part du présent, de l’ici et maintenant, et qui va aussi se projeter dans le futur pour tenter de le rendre accessible.

Ce que j’aime bien dire, c’est que la première étape pour arriver à une situation souhaitée, c’est de l’imaginer. Et c’est en cela que le coaching prend également tout son sens.

Et lorsque LE PASSÉ NOUS EMPÊCHE D’ENVISAGER LE FUTUR ?

En ce qui concerne le passé, il ne servira en coaching que ponctuellement pour aller chercher les ressources qui ont été utilisées dans le passé, pour voir si elles peuvent servir dans le présent et dans le futur.

De ce fait, il va sans dire que le coaching n’est pas recommandé pour les personnes qui veulent essentiellement travailler sur un blocage du passé.

Elles peuvent rencontrer un blocage, dans leur présent, mais, je pense qu’il y a une règle sur laquelle doit se reposer un coaching pour que celui-ci fonctionne et puisse être possible : c’est que la personne soit en capacité d’envisager son futur.

La personne peut être bloquée dans le présent, ne pas savoir comment s’y prendre, et c’est là-dessus que le coaching va pouvoir s’attarder. Mais voilà : il faut qu’il y ait quand même une mise en action possible, une mise en mouvement possible, le fait d’envisager son futur possible.

Si cela n’est pas possible, ce sera peut-être un autre type d’accompagnant qui sera plus propice pour accompagner la personne dont certains blocages du passé l’empêche de vivre le présent et d’envisager le futur.

Ceci était le premier article sur le coaching sous forme de FAQ.
D’autres articles viendront compléter celui-ci par la suite.

En attendant, je vous invite à parcourir le site pour en savoir plus, ou encore mieux me contacter pour échanger (profitez-en : c’est gratuit !)

Qui suis-je ? Mes services Contactez-moi